FRUYTIER

Card


FRUYTIER

Name : FRUYTIER

Entry date : 23/04/2016

Place : Luxembourg

Sector : Wood, paper, printing, publishing

Website :

Business number : BE0428.884.411

Description


Fruytier est un groupe familial créé en 1946. Ses activités vont de l’exploitation en forêt au lamellé-collé en passant par le sciage, le séchage, le rabotage, l’imprégnation, le collage et la fabrication de pelletsavec trois secteurs/clients différents d’importance équivalente : l’industrie (caisserie, palettes, maisons préfabriquées,...), les grandes surfaces et le négoce. 

Le groupe s’est forgé au fil des années une place de leader en Belgique et d’acteur majeur en Europe sur le marché du sciage et de la transformation des résineux.

Testimony


David Fruytier

D’une exploitation forestière à un acteur européen majeur

Nous célébrons cette année les 70 ans de l’exploitation forestière créée par mon grand-père André Fruytier. C’est son fils Pierre qui a développé ensuite l’entreprise en installant dès 1986 à Marloie une scierie industrielle.

Aujourd’hui, la société est devenue un groupe qui  assure la valorisation des bois locaux en produits de charpente/ toiture, ossatures, bardages, lames de terrasse extérieure,… Mais également des charpentes en lamellé collé allant jusqu’à 42 mètres de portée, la fabrication de pellets, et la production d’électricité pour un équivalent de 10.000 ménages.

Cette évolution a abouti après 30 ans à une intégration verticale quasi-totale des activités, réparties sur trois pays : la Belgique, la France et l’Allemagne.

La croissance a été très importante depuis le démarrage de la scierie industrielle en 1986, ce qui a permis  au groupe FRUYTIER  de se développer à une cadence soutenue. Depuis 2009, l’instabilité des marchés s’est fait quelque peu ressentir sans affecter toutefois  la stabilité du groupe.

Le dernier investissement  en Bourgogne (2010) a pesé sur les performances financières des dernières années, dans un marché difficile qui plus est , mais est désormais à même de tenir ses promesses et de contribuer de manière positive à la croissance du groupe. En 2014, l’entreprise Erda est venue rejoindre Fruytier. Elle  permet à son tour d’améliorer l’intégration du process et de la marge. Fruytier  se réapproprie ainsi de quelques pourcents de croissance supplémentaires.

Une stratégie d’intégration verticale 

Notre stratégie de développement passe justement par cette intégration verticale, pour aller chercher la marge au plus près du client final.

La maîtrise des process nous permet également de contrôler et minimiser nos coûts. La compétitivité s’en trouve donc renforcée.

Répondre  rapidement  au client en lui offrant différents produits à chaque étape du processus de valorisation et disposer de bois de tous calibres en forêts fait partie de la stratégie globale du groupe Fruytier.

Un partenaire de confiance

Notre besoin en fonds de roulement a naturellement augmenté dans ce contexte et  Il nous fallait dès lors un partenaire fiable qui prenne ses responsabilités aux côtés des actionnaires et des  quatre grandes banques historiques.

L’apport le plus immédiat  de la S.R.I.W., acteur économique,  a été sa rapidité de décision et de mise en œuvre. La S.R.I.W. joue par ailleurs pleinement son rôle de partenaire en conseillant et en apportant son expertise et sa connaissance du tissu économique en Région Wallonne.

 MAI 2016