CLUEPOINTS

Card


CLUEPOINTS

Name : CLUEPOINTS

Entry date : 16/07/2015

Place : Brabant wallon

Sector : Newtech

Website : http://cluepoints.com/

Description


Fondée en octobre 2012, Cluepoints est une spin-off de la société IDDI (International Drug Development Institute). Elle commercialise un moteur de recherche baptisé SMART qui permet de vérifier la qualité des données des études cliniques et d'améliorer certains processus cliniques complexes et coûteux.

Le produit développé par Cluepoints vise donc à renforcer l'efficacité du travail des laboratoires pharmaceutiques en réduisant les erreurs et les risques qui peuvent être fatals pour les patients ou l'exploitation commerciale des brevets.

Etablie à Mont-Saint-Guibert, Cluepoints a réalisé en juillet 2015 une importante d'augmentation de capital. Cette opération a permis à la société de lever un total de 6 millions d'euros permettant le déploiement au niveau mondial d’une solution « Software as a Service (SaaS, logiciel à utiliser à distance) ». 

L’entreprise a démarré avec cinq personnes et en emploie aujourd’hui plus de 30, l’entièreté de la R&D et l’opérationnel se trouvent à Louvain-La-Neuve et son marché le plus important se situe aux Etas-Unis. 

Testimony


François Torche

Lors de sa création, la société est une société de services. Notre premier client était aux USA. On a su, dès les débuts, qu’il nous fallait développer une plateforme forme web utilisable en direct par le client. Cluepoints est une société de licence de logiciel et non une société de services. A terme, nous voulons 80% de vente de licence de logiciel contre 20% de services, qui consistent en l’intégration des données de nos clients.

La solution software à nos services a été mise en production à la fin de l’année 2014, nos clients ont alors pu accéder à leurs résultats sur notre plateforme. Depuis la fin de l’année 2015, ils peuvent intégrer leurs données, lancer l’analyse et récupérer leurs données eux-mêmes. 

Et cela a, entre autres, été possible grâce à l’augmentation de capital. Celle-ci participe aussi à d’autres projets comme le développement d'un accord de coopération avec la FDA,  agence réglementaire américaine ou plus globalement au développement du marché américain.

L’apport de la S.R.I.W., outre l’aspect prise de participation a été important dans les discussions pour notre augmentation de capital. La S.R.I.W., c’est une force financière, qui rassure les investisseurs privés. Il y a un vrai partage du risque qui est bénéfique pour la société. 

Il faut aussi souligner sa rapidité et l’efficacité de décision également et enfin l’importance de la mise en réseau. Il est aussi important de pouvoir montrer qu’on a le support d’un acteur financier reconnu au niveau belge. »

MAI 2016