ICARUS GROUP

Card


ICARUS GROUP

Name : ICARUS GROUP

Entry date : 06/02/2013

Place : Liège

Sector : Mechanical engineering

Website : http://www.icarus-be.com/

Description


Le Groupe ICARUS est actif dans la fourniture de tubes (piping) et accessoires ainsi que dans la production de vannes, brides et pièces forgées pour les secteurs pétrolier, gazier, chimique et pétrochimique, pour le nucléaire et la marine. Il occupe 298 personnes, dont 82 sur le site d’Herstal.

La S.R.I.W. est partenaire financier du Groupe depuis le début de l’année 2013. Elle a participé à différentes phases de l’évolution de la société. Sa première intervention : participer à l’opération qui a permis de ramener le centre de décision d’ICARUS en Wallonie. La société dépendait, depuis 2007, du groupe norvégien VECTOR.

La même année, la S.R.I.W. a également contribué au financement du rachat du Groupe français FIN MB & Associés via l’octroi d’un prêt.

Cette seconde phase a permis au Groupe Icarus de compléter son offre en disposant de trois sites aux productions complémentaires : L’unité d’Herstal dont la spécificité est de d’être en charge de la partie négoce mais qui dispose également de machines orientées sur des produits de plus grande taille. Les deux sites français sont, eux, sur des productions de petite et moyenne taille. 

Testimony


Léopold Thise

Diversifier ses activités

Nous nous diversifions vers l’énergie car nous sommes évidemment conscients que le secteur robinetterie et tuyauterie ne peut se contenter du pétrole et du gaz. De quoi aurons-nous besoin demain et après-demain ? De l’électricité, qui est utilisée pour tout faire. Donc avec l’appui d’une de nos sociétés françaises, nous nous sommes lancés dans la robinetterie destinée à la production d’électricité, que ce soit thermique classique ou nucléaire. Nous sommes également actifs sur le segment des sous-marins que la France utilise pour sa propre utilisation ou qu’elle vend à l’étranger ».

Une vision commune avec la S.R.I.W.

La S.R.I.W. a une vision qui est la même que la mienne, c’est-à-dire une vision d’investisseurs sur le long terme qui est là pour pérenniser, développer et maintenir l’emploi sur le site. C’est vraiment l’objectif que nous avons en commun et c’est extrêmement important. Je souhaite pouvoir développer le groupe en lui adossant des sociétés autres qui lui apportent des produits complémentaires et/ou une réputation complémentaire pour garantir sa survie à long terme.

J’ai eu l’occasion de travailler avec divers fonds privés d’investissement, j’ai également été sollicité par des fonds de grandes banques. Les retours financiers attendus ne sont pas en ligne avec ce que les entreprises industrielles peuvent générer chaque année comme cash si elles veulent se développer. Il faut investir dans les machines, dans les nouveaux produits pour rester à la pointe de son secteur.

Enfin, et cela arrive à tous, le marché et donc notre trésorerie se tendent, le fait que le conseiller de la S.R.I.W. se rende disponible à nos côtés pour les réunions avec les banquiers belges ou français, cela assied beaucoup mieux nos actions et notre demande. La réputation et de le poids de la S.R.I.W. à ce niveau-là sont également intéressants pour nous.