Composition du groupe

Principales filiales

Au cours des dernières années, la S.R.I.W. a créé, en application de sa loi organique, plusieurs sociétés et filiales spécialisées. Les filiales spécialisées gèrent notamment, en missions déléguées, des projets pour compte de la Wallonie. Les derniers exercices ont vu la suppression et la fusion d’un certain nombre de filiales.

SRIW Group

Secteur environnemental

S.R.I.W. ENVIRONNEMENT (ANCIENNEMENT ECOTECH FINANCE)

S.R.I.W. ENVIRONNEMENT est la filiale de la S.R.I.W. qui a pour objet de promouvoir le développement d’entre- prises industrielles dans le secteur de l’environnement. S.R.I.W. ENVIRONNEMENT a elle-même une filiale, B.E. FIN. Elle est détenue à 75,75 % par la S.R.I.W. et pour le solde par SOCOFE et Belfius.


B.E. FIN

B.E. FIN est une filiale de la S.R.I.W. ENVIRONNEMENT qui est spécialisée dans le domaine des énergies renouvelables et de la biotechnologie environnementale. Elle s’implique dans l’étude et la mise en œuvre de nouveaux projets.

Elle est également chargée de la mise en œuvre du programme NEXT, programme de promotion et de financement de l’Economie circulaire à découvrir ici :

NEXT

Secteur immobilier

S.R.I.W. IMMOBILIER (ANCIENNEMENT IMMOCITA)

S.R.I.W. IMMOBILIER, détenue à 100 % par la S.R.I.W. s’était, ces dernières années, spécialisée dans la promotion immobilière résidentielle mais tend désormais à diversifier ses activités.


Secteur économie sociale

SOWECSOM

SOWECSOM a pour objet de promouvoir le développement de l’économie sociale marchande en Wallonie, par la participation au financement de projets initiés par les entreprises du secteur. Elle est détenue à 50,5 % par la S.R.I.W. La Wallonie détient le solde. Elle peut inter venir en mission déléguée de la Wallonie dans le secteur de l’économie sociale marchande et non marchande.

www.sowecsom.org

Secteur agroalimentaire

S.I.A.W.

S.I.A.W., société de financement issue d’un partenariat entre la Fédération Wallonne de l’Agriculture (10 %) et la S.R.I.W. (90 %), a pour mission d’apporter un soutien financier à des projets développés par des PME/TPE wallonnes actives dans les secteurs de l’agroalimentaire et de la première transformation agricole, hor ticole et sylvicole.

Secteur espace, aéronautique, défense, machines outils

SOWASPACE

SOWASPACE, filiale spécialisée à 100 % de la S.R.I.W., a pour objet l’exécution de missions déléguées par le Gouvernement Wallon dans les secteurs de l’aéronautique, de l’espace, de la défense et des machines-outils. SOWASPACE porte la participation de la Wallonie dans Wespavia, actionnaire du groupe Herstal, de Techspace Aero et de la Sonaca.

Filiales créées dans le cadre du plan Marshall

En 2009, le Gouvernement Wallon a lancé le plan de relance de la Wallonie sous l’appellation officielle « Actions Prioritaires pour l’Avenir Wallon » qui s’est poursuivi par le « Plan Marshall 2.Ver t ». Pour mettre en œuvre ce plan, le Gouvernement Wallon a délégué à la S.R.I.W. des missions par décret ou par arrêté, missions qui s’incarnent dans plusieurs filiales présentées ci-après.

SOFIPÔLE

SOFIPÔLE, filiale spécialisée de la S.R.I.W. (60 %) et de la SOWALFIN (40 %), assure principalement le finance- ment d’investissements en infrastructures et équipements destinés à des projets de pôles de compétitivité. Elle est aussi chargée de la gestion des participations de la Wallonie dans des incubateurs, des fonds d’investissement et autres sociétés commerciales et immobilières ayant pour objet le développement de nouvelles technologies.


SOWAFINAL

Filiale spécialisée à 100 % de la S.R.I.W., SOWAFINAL gère un mécanisme de financement pour l’assainissement de sites d’activités économiques désaffectés, l’aménagement et l’équipement de zones d’activités prioritaires, ainsi que l’équipement des zones portuaires, des micro-zones d’activités en tissu urbanisé ainsi que pour la réalisation d’infrastructures d’accueil des activités économiques. Elle peut également financer l’installation d’infrastructures productrices d’énergies renouvelables, prendre des participations dans des sociétés actives dans ce domaine et participer à des mécanismes de tiers investisseur en faveur de ce secteur. Enfin, elle peut financer des partenariats pour le développement et la mise en œuvre de modes de transport structurant.

Filiales créées dans le cadre du plan anti-crise

GELIGAR

Créée en avril 2009, et opérationnelle depuis début 2010, GELIGAR a pour objet l’octroi de la garantie de la Wallonie en faveur d’entreprises ne répondant pas à la définition de PME au sens européen de ce terme et dont le siège social ou le principal siège d’exploitation ou encore un siège d’exploitation significatif en terme d’emplois est situé en Wallonie. Elle est détenue à 100 % par la S.R.I.W.


FIWAPAC

Filiale spécialisée dont la Wallonie détient, via la SOGEPA, un peu moins de la moitié du capital, a été l’outil de l’intervention d’urgence et du maintien du soutien de la Wallonie dans les sociétés financières et industrielles particulièrement touchées par la crise financière mondiale, en 2008 et 2009.