TPF

Fiche


TPF

Nom : TPF

Date d'entrée : 23/11/1999

Lieu : Brabant wallon

Secteur d'activité : Immobilier

Site internet : http://tpf.eu/fr/

Description


TPF est née en 1991. A l’origine, son activité était principalement axée sur l’énergie et le principe du tiers investisseur (Third Party Financing). De ce concept, très novateur à l’époque, fut tirée sa dénomination. TPF s’est rapidement développé sur le marché de l’ingénierie.

Témoignage


Christophe Gilain

La S.R.I.W. est un partenaire de longue date de TPF. L’entreprise, qui ne comptait que 25 collaborateurs à sa création en 1991 est aujourd’hui plurinationale et pluriculturelle. Ce sont à présent 4300 personnes qui y travaillent. Elle a été élue "Entreprise de l'Année" en 2012.

Grâce à une politique de fusions et d’acquisitions et à la création de sociétés dans des pays où des contrats significatifs sont remportés, TPF s’est largement développée à l’international : d’abord en Europe, puis en Asie, en Afrique et en Amérique.

 

Interview de Christophe Gilain

Une relation de longue date.

La S.R.I.W est partenaire de TPF depuis plus de 20 ans maintenant. A sa création, TPF était une petite société active en Belgique. Elle s’est développée sur deux axes principaux : tout d’abord sur le territoire belge par des acquisitions et, par conséquent, l’augmentation de son domaine de compétence. Ensuite, géographiquement, dans différents pays européens , en Inde, en Afrique et en Amérique du Sud.

 

Un partenaire de notre développement à l’international

La S.R.I.W nous a accompagné dans notre développement et à joué un rôle important dans celui-ci. Grâce à ses interventions financières, elle nous a permis de croître. Il,faut,souligner que notre activité à double, tous les trois ans. D’un point de vue financier, la S.R.I.W. nous a permis de nous développer géographiquement mais elle nous a également soutenu pour l’élargissement de nos domaines de compétences par la mise en contact avec d’autres entreprises.

 

Des échanges qui se sont intensifiés

Ces dernières années, les contacts ont été plus intensifs, il y a plus d’échanges, on peut vraiment parler d’une forte densification des relations. A ce niveau, on sent une véritable évolution dans les services de la S.R.I.W., tant au niveau de la mise en contact avec d’autres sociétés que par exemple dans les demandes de conseils ou de feed-back que nous pouvons leur adresser pour, financièrement, discuter de la meilleure façon de construire notre structure financière ou encore dans bien d’autres domaines précis d’expertise. On peut réellement dire que la S.R.I.W. nous apporte son aide au niveau du business et pas seulement au niveau apport financier.

Un investisseur au fait de notre métier

Un des véritables intérêts de la présence de la S.R.I.W. dans notre actionnariat, c’est qu’elle connaît réellement notre métier et elle peut faire la part des choses entre ce qui est vraiment important pour notre business et ce qui l’est moins. Cela permet d’arriver à une véritable relation de confiance, un partenariat car elle connaît parfaitement le monde dans lequel nous évoluons. Ses analyses sont dès lors très sensées et apportent une plus-value reelle a nos réflexions stratégiques.

 

En conclusion, je crois povoir dire que a S.R.I.W. joue un véritable rôle d’accompagnateur de notre développement, elle nous aide à maintenir notre voie stratégie grâce au rôle de partenaire financier stable et actif qu’elle joue au sein de TPF.

JUIN 2015