3B-FIBREGLASS SPRL

Fiche


3B-FIBREGLASS SPRL

Nom : 3B-FIBREGLASS SPRL

Date d'entrée : 21/03/2016

Lieu : Liège

Secteur d'activité : Chimie, verre et autres matériaux

Site internet : http://www.3b-fibreglass.com/

Description


3B Fibreglass est une entreprise industrielle qui fabrique de la fibre de verre, destinée à diverses applications, dont le renforcement de matériaux composites utilisés notamment dans l’industrie automobile et éolienne. 3B dispose de 3 sites de production, situés à Battice (Belgique), à Birkeland (Norvège) et à Goa (Inde) et emploie près de 1000 personnes

Témoignage


Philippe Bernardi

Quelle sont les principales activités de la société 3B Fibreglass Binani, quels sont ses marchés et ses implantations ?

 

C’est en 1966 que l’usine et le centre de recherche de Battice dédiés à la production de fibre de verre et desservant toute l’Europe ont été construits.

En 2008, l’actionnaire américain a acquis son principal concurrent et s’est trouvé en position dominante sur le marché européen. A la demande de la Commission européenne, ses deux installations européennes de référence ont dû être cédées, à savoir les usines de Battice et de Birkeland (Norvège). C’est donc en 2008 qu’est née 3B-the fibreglass company . 3B poursuit ses activités dans le domaine de la fibre de verre, en se focalisant sur le développement et la fourniture de produits et technologies de fibre de verre pour le renforcement de polymères thermoplastiques et thermodurcissables.

En 2012, le groupe indien Braj Binani, actif dans les secteurs du ciment, du zinc et du verre, acquiert 3B-the fibreglass company. Cette opération a eu pour but de créer un acteur industriel majeur, mettant en œuvre des technologies de pointe. Ce faisant, le groupe Binani a confirmé la stratégie poursuivie par 3B depuis 2008 et intégré son usine de fibre de verre de Goa à 3B. 

 

L’implantation de Batttice a fêté ses 50 ans cette année, expliquez-nous en quelques mot l’histoire de cette entreprise et de votre groupe.

Aujourd’hui, l’usine a 50 ans. Outre la fierté que m’inspirent les équipes qui la font fonctionner tous les jours, cet anniversaire montre notre capacité, à travers le temps, à relever de nombreux défis organisationnels et techniques pour être à l’heure actuelle la meilleure usine européenne de fabrication de fibre de verre pour les marchés de l’automobile et de l’éolien .

Les ingrédients de cette réussite sont les mêmes que par le passé : un personnel ouvert, compétent et engagé qui donne le meilleur de lui-même au travail, des produits de grande qualité fabriqués avec le plus grand soin, des technologies respectueuses de l'environnement, une relation forte et proche avec nos clients et une attention de tous les instants pour la sécurité.

 

 

Un programme d’investissement important est en cours, dont une partie a été réalisée en 2016. La SRIW est intervenue dans financement de celui-ci. Quelle en est la finalité ?

 

 

Les emprunts contractés auprès de la SRIW  nous ont permis de soutenir notre politique d’investissement et en particulier une série de projets visant à améliorer l’efficacité énergétique et à réduire l’empreinte environnementale du site.

Cela a contribué à faire de 3B-Binani un leader du secteur en terme de performance environnementale.

 

 

Pourquoi avoir fait appel à une société d’investissement à capitaux publics  ?

 

Cette relation avec la SRIW nous a permis  de renforcer encore davantage notre ancrage dans le tissu économique local.