VENTIS

Pierre et Benoit Mat des entrepreneurs dans le vent

Fiche


VENTIS

Nom : VENTIS

Date d'entrée : 23/04/2016

Lieu : Hainaut

Secteur d'activité : Environnement

Site internet : http://www.ventis.eu

Description


Ventis, société familiale fondée en 2002 par Mrs Benoît et Pierre Mat. Elle conçoit, développe et exploite les parcs éoliens de A à Z.

Son activité démarre par la recherche de sites adaptés, se poursuit par la réalisation d'études de faisabilité et la demande de permis correspondants. Une fois les permis accordés, Ventis agit en maître d'ouvrage dans la réalisation et la construction des éoliennes. Enfin, la société assure l'exploitation de ses éoliennes mais aussi d’éoliennes de tiers.

Cette exploitation se fait projet par projet et intègre, quand c'est possible, une participation citoyenne sous la forme d'une coopérative. Ventis était en recherche de capital pour financer de nouveaux projets. Elle souhaitait également collaborer avec des partenaires pouvant l’aider à consolider sa gestion de haut de bilan ainsi que l’aider à se développer à l’international.

Témoignage


Mrs Benoît et Pierre Mat

Quand a été créée votre entreprise ?

La création de la société date de 2002. Avant l’augmentation de capital qui a été menée, la société comptait deux gérants opérationnels uniquement. Aujourd’hui  elle compte huit personnes:  deux gérants opérationnels, quatre  salariés et deux indépendants.

Quelle est l’évolution de vos activités ces dernières années, votre croissance ?

L’évolution de nos activités est constante et maitrisée en nombre de parcs conçus et développés mais également en chiffre d’affaires et en diversification à l’étranger. Nous sommes aujourd’huiactifs tant en Région wallonne qu’en France.  Nous avons par ailleurs pour ambition de nous développer dans d’autres pays.

Dans quel cadre avez-vous fait appel à la S.R.I.W. ?  

Nous avions des projets de croissance et c'est pour le développement et l'investissement dans de nouveaux parcs éoliens que nous avons pris attache avec la S.R.I.W. et la SOCOFE. La grande qualité de la S.R.I.W. est réellement sa vision à long terme, orientée développement de l’entreprise dans laquelle elle investit et pas seulement le retour financier à court terme. De plus elle participe activement aux prises de décisions stratégiques et une véritable relation de confiance s’instaure avec le conseiller en charge de votre dossier.  Par ailleurs, tant la SRIWE que la SOCOFE nous font profiter de leur réseau de relations. En deux mots, on peut affirmer qu’il s’agit d’un partenariat constructif et actif.

MAI 2016