Une nouvelle entreprises dans le portefeuille de la S.R.I.W. : Quality Partner

La S.R.I.W. entre au capital de Quality Partner pour soutenir la reprise du Groupe par ses managers et leur plan de croissance.

 Herstal, octobre 2016 – Le Groupe Quality Partner, spécialiste des services de contrôle et d’amélioration de la qualité pour  le secteur agroalimentaire choisit de conserver indépendance et autonomie dans un marché en pleine consolidation. Ce choix est rendu possible grâce à la confiance que la SRIW témoigne au management en supportant son LMBO et son plan de croissance ambitieux.

 

« Management Buy-Out » ou cession à un groupe International?

Le management, en place depuis la création, souhaitant poursuivre le développement de « son » entreprise, a racheté cette majorité du capital via une opération de LMBO. Le tour de table, autour du Fondateur, le Professeur Georges Daube, se complète de la SRIW.

Dans un marché des TIC (Testing, Inspection & Certification) où la consolidation semble de mise, les perspectives de poursuite des développements du groupe Quality Partner en cas d’acquisition par un groupe international étaient fort restreintes. Le danger apparaissait grand de voir un tel groupe ne viser que la part de marché importante de Quality Partner et d’avoir pour objectif la liquidation en lieu et place du maintien d’une structure belgo-belge proche du marché, flexible et consciente des contraintes locales de ses clients.

Un important programme de change management initié en 2014, la réputation du groupe, le dynamisme du management et une structuration financière préparée avec soin par B2Consult, ont convaincu la SRIW et le banquier historique du Groupe (ING Belgique) d’accompagner un projet plus ambitieux au sein duquel croissance et rentabilité coexisteraient de manière pérenne.

 

Et maintenant : Grandir (plutôt qu’être absorbé)

Issue du monde académique, accréditée et agréée par les Autorités compétentes et forte de ses 15 années d’existence, Quality Partner a toujours offert au marché des services à haute valeur ajoutée supportés par ses innovations et expertise. Sa stratégie « 360° » autour des attentes actuelles et futures du secteur agroalimentaire est aujourd’hui reconnue par ses utilisateurs au bénéfice de son image.

La stratégie de croissance vise, pour ses métiers de base (analyses, inspection et certification), à conclure rapidement des acquisitions et des partenariats avec des acteurs partageant la même approche de différenciation pour étendre encore d’avantage la portée géographique et la gamme de services.

En parallèle, l’innovation se poursuivra notamment à partir de la filiale Biotech « Genalyse Partner », spécialisée en Génétique moléculaire, pionnière depuis 5 ans en métagénomique des aliments. Cette technologie qui permet la caractérisation des microbiotes (ensemble de bactéries présentes dans un échantillon), est devenue aujourd’hui un enjeu majeur non seulement pour le secteur agroalimentaire, mais aussi celui de l’environnement (eaux, sols, stations d’épuration), de la santé animale, et surtout de la santé humaine. Elle permet en outre d’envisager l’exploitation de licences qui seraient octroyées à des entreprises situées hors d’atteinte du groupe (Amérique du Nord, Amérique latine, Chine,…) accélérant ainsi sa croissance.

 

À propos du Groupe Quality Partner® 

Créée en 2000 à l’initiative du professeur Georges Daube, cette spin-off de l’Université de Liège est synonyme d’innovation et de développement permanent. Issu de la recherche académique, le Groupe Quality Partner - Genalyse Partner propose des services personnalisables et rapides dont l’expertise pluridisciplinaire est le moteur. Se voulant partenaire de la qualité et des développements de ses clients, son objectif est d’apporter une réponse globale intégrant l’ensemble de leurs besoins, en délivrant des résultats clairs, précis et exploitables pour y associer de la valeur ajoutée. Cela en accord avec l’état de l’art. Le groupe Quality Partner c’est surtout une équipe de plus de 75 personnes, 250.000 analyses et 15.000 audits par an dans tous les maillons de la chaîne agroalimentaire.

Pour plus d’informations, www.quality-partner.be.

 

 

 

Category :   Actualités