Dans l'actu de nos entreprises : Promethera Biosciences lève 10 millions d'euros

Promethera Biosciences lève 10 millions d'euros avec une extension de financement de série C pour faire progresser un pipeline étendu de produits ciblant les maladies du foie

Communiqué de presse
 
Promethera confirme son expansion en Asie en attirant des investisseurs institutionnels et stratégiques du Japon et de la Corée du Sud
Mont-Saint-Guibert, Belgique, le 28 Octobre 2016 –  Promethera Biosciences SA, une société implantée en Belgique et également aux Etats-Unis, leader mondial en thérapie cellulaire et en médecine régénérative ciblant les maladies du foie, a annoncé aujourd'hui avoir levé 10 millions d'euros (11 millions USD) par une extension de financement de série C. L'ensemble des grands actionnaires existants, comprenant Vesalius Biocapital, SRIW, Fund+, MGI Global Fund (Mitsui & Co.), Boehringer Ingelheim Venture Fund et SMS Investments ont appuyé ce tour de financement. Les nouveaux investisseurs rejoignant le tour de financement sont Mitsubishi UFJ Capital Co., Ltd. et Cell Innovation Partners (CIP) du Japon, et LifeLiver Co., Ltd. de Corée du Sud. Les fonds récoltés par cette extension de financement de série C seront utilisés pour faire étendre les activités de développement des produits de Promethera pour inclure les grandes indications dans le domaine des maladies du foie, telles que les insuffisances hépatiques aiguës ou chroniques (ACLF), la steatohépatite non alcoolique (NASH) et la fibrose pour accélérer leur entrée vers la phase clinique.
"Le financement d'aujourd'hui reflète la transformation réussie de Promethera en tant que leader mondial dans la thérapie cellulaire du foie depuis 2015, ainsi que l'enthousiasme de nos deux investisseurs existants et de nos nouveaux investisseurs pour les opportunités importantes que l'entreprise propose concernant les principales indications de maladies du foie héréditaires et acquises," a déclaré Dr John Tchelingerian, PDG de Promethera Biosciences SA. "Nous sommes tout particulièrement contents d'avoir acquis d'autres investisseurs et de nouveaux actionnaires d'Asie (Japon et Corée du Sud), où les maladies du foie représentent un énorme fardeau pour le système de santé. Le soutien de nos nouveaux investisseurs Mitsubishi UFJ Capital, CIP et LifeLiver nous donnera non seulement les moyens financiers dont nous avons besoin, mais aussi l'infrastructure et un soutien stratégique pour élargir efficacement notre activité dans ces pays asiatiques majeurs, aujourd'hui leaders de la révolution de cellules souches de prochaine génération et des percées en thérapies cellulaires connexes."
"Avec l'arrivée d'un mode de vie occidental et une fréquence de l'obésité plus élevée dans la région Asie-Pacifique, la prévalence des maladies du foie a augmenté au cours des deux dernières décennies. Cela représente un besoin sur le marché et nous sommes très heureux d'investir dans Promethera en tant qu'entreprise déjà bien positionnée pour profiter de cette occasion sur les marchés asiatiques et mondiaux", a déclaré M. Muneki Handa, président de Mitsubishi UFJ Capital Co., Ltd.
"A LifeLiver, nous nous sommes engagés à développer des technologies qui combinent ingénierie tissulaire et approches de cellules souches», a déclaré M. Ha Young Kim, PDG de LifeLiver. "Alors que nous faisons progresser vers le stade de commercialisation notre propre système de foie bio-artificiel comme solution de dispositif médical pour les patients atteints d'insuffisance hépatique aiguë ou de maladie hépatique, nous sommes ravis d'avoir la possibilité d'investir dans l'approche cellules souches nouvelle génération de Promethera qui est potentiellement complémentaire".
Les trois nouveaux investisseurs qui se sont rejoints grâce à la dernière ronde de financement sont situés en Asie, principalement dans la région de Tokyo (Japon) et de Séoul (Corée du Sud). Au total, 13% des actions de Promethera seront détenus par ses investisseurs asiatiques existants et nouveaux, suite à l'accord d'aujourd'hui.
Mitsubishi UFJ, la plus grande banque du Japon, investit dans la santé, l'électronique et les investissements de haute technologie par le biais de sa branche de capital-risque Mitsubishi UFJ Capital Ltd. Cell Innovation Partners Ltd. (CIP), une initiative conjointe entre ReproCELL Ltd. (Japon) et Shinsei Bank (Japon), a été lancée en 2014 dans le but de devenir un investisseur stratégique dans la médecine régénérative et la création de la prochaine génération d'entreprises de thérapie cellule souche. LifeLiver Ltd., une filiale de HLB Co. Ltd. (Corée du Sud), développe un foie bioartificiel de nouvelle génération (le système BAL) en tant que dispositif médical pour les patients souffrant d'insuffisance hépatique aiguë. La société est basée dans la région de Séoul en Corée du Sud.
À propos de Promethera Biosciences
Promethera Biosciences est une société biopharmaceutique de stade clinique, leader mondial en matière de médecine régénérative et de thérapie cellulaire pour le traitement de maladies hépatiques innées et acquises pour lesquelles il n’existe pas de traitement thérapeutique efficace. Promethera utilise des cellules progénitrices allogéniques, des cellules souches et des hépatocytes matures prélevés sur des foies humains sains non transplantables puis purifiés (HHALPC, Heterologous Human Adult Liver-derived Progenitor Cells, et HHLivC, Heterologous Human Liver Cells). Ces technologies ont permis à Promethera de développer trois produits de thérapie cellulaire : HepaStem et H2Stem (cellules souches/progénitrices), et Heparesc® (hépatocytes matures). Promethera met au point des options thérapeutiques pour le traitement d'un large éventail de maladies du foie. Ces dernières vont s’étendre jusqu’àdes maladies orphelines, par exemple des maladies métaboliques innées rares telles que les troubles du cycle de l’urée, ou encore des maladies héréditaires comme le déficit en alpha-1 antitrypsine et l’hémophilie, jusqu’aux indications plus courantes telles que l'insuffisance hépatique aiguë sur maladie chronique du foie (ACLF), la fibrose et la stéatose hépatique non alcoolique (NASH).
Promethera Biosciences est une société dérivée de l’université catholique de Louvain (UCL), située en région wallone, et a été fondée en 2009 par le professeur Étienne Sokal et par Sopartec, le bureau de transfert de technologie de L'UCL). Le siège de Promethera se situe à Mont-Saint-Guibert en Belgique, et l'entreprise dispose d'un site de production conforme aux BPF situé à Durham, aux États-Unis (État de Caroline du Nord). Pour plus d'informations, veuillez consulter le site internet www.promethera.com
Category :   Actualités