A-MANSIA BIOTECH

Information

  • Entry date 13/04/2018
  • Place Mont-Saint-Guibert
  • Activity sector
    Pharma, sciences du vivant, medical devices
  • Website https://www.a-mansia.com/

Description

A-Mansia Biotech est une spin off de l’Université Catholique de Louvain et de la Wageningen University. Elle a notamment pour objectif de prévenir certains facteurs de risques liés à l’obésité.

Testimony

Jean-Christophe Malrieu CEO

Racontez-nous l’histoire des compléments alimentaires d’A-Mansia.

Constituée en 2016, A-Mansia Biotech est une co-spin-off valorisant les découvertes réalisées par le Prof. Patrice D. Cani (UCLouvain, Belgique) et le Prof. Willem M. De Vos (Université de Wageningen, Pays-Bas). A-Mansia développe des produits de santé intégrant les propriétés uniques de la bactérie Akkermansia muciniphila. Isolée en 2004, A. muciniphila est l’une des espèces les plus abondantes dans le microbiote intestinal, c’est-à-dire les cent mille milliards de bactéries logées dans le tractus gastro-intestinal. Plus de 10 ans de recherche collaborative entre les 2 laboratoires universitaires ont permis de démontrer dans des modèles précliniques que l’administration quotidienne de la bactérie A. muciniphila permet de ralentir le développement des désordres cardiométaboliques associés à l’obésité comme par exemple le diabète de type 2, l’hypercholestérolémie, ou encore un foie gras. De manière tout à fait surprenante, les chercheurs ont mis en évidence que l’administration de la bactérie sous forme pasteurisée (traitée à la chaleur) exerce des effets équivalents ou supérieurs à ceux observés suite à l’administration de la bactérie vivante. En effet, l’administration de la bactérie pasteurisée permet de contrecarrer complètement le développement des désordres métaboliques liés à l’obésité dans les modèles précliniques.

Les activités d’A-Mansia visent à développer des compléments alimentaires à base d’A. muciniphila et ce jusqu’à une mise sur le marché prévue en 2021. L’année 2021 sera donc une année charnière pour la société A-Mansia.

Quels sont les effets bénéfiques des compléments alimentaires développés par A-Mansia ?

Étant donné que les sujets ayant des risques cardiométaboliques augmentés (résistance à l’insuline, hyperglycémie, hypercholestérolémie, accumulation de graisse viscérale,…) présentent généralement des taux diminués d’A. muciniphila au sein de leur microbiote, ces suppléments pourraient constituer un élément clé dans leur prise en charge afin d’améliorer leur état de santé,  participer au maintien de l’immunité et limiter l’augmentation de ces facteurs de risque.

Quelques chiffres clés. Que vous a apporté un fonds spécialisé comme la SRIW Life Sciences ?


A-Mansia a bouclé en 2018 un tour A de financement de 22 millions d’euros réunissant le fonds d’investissement néerlandais Innovation Industries (IIF), le fonds français Seventure Partners, suivi par le fonds Vives II, SRIW Life Sciences, Nivelinvest, M. Pierre Drion et M. Olivier Van der Rest, complété par des aides à la recherche de la Région wallonne pour un montant total de 4 millions d’euros. La représentante de la SRIW au conseil d’administration, Mme Christina Franssen, a une vision globale de l’écosystème biotech en Wallonie et une expérience d’investissement dans des entreprises similaires.