BARTHEL PAULS

Information

  • Entry date 22/12/1989
  • Place BOVIGNY
  • Activity sector
    Bois, papier, imprimerie, édition
  • Website http://www.pauls.be

Description

Barthels Pauls est une scierie possédant 2 tunnels de séchage, une unité de triage de bois secs, une cogénération, un parc à grumes ainsi qu’une unité de fabrication de pellets dans le zoning industriel de Halconreux.

Testimony

MANFRED PAULS CEO

DE BÜLLINGEN À COURTIL

A partir de 2010, Manfred Pauls et son Conseil d’Administration reconsidèrent la stratégie de la société et décident de construire une cogénération . Un investissement logique pour une société qui dispose de la matière première, ayant d’importants besoins en électricité et la possibilité de valoriser la chaleur issue de la cogénération .

Le premier coup de pioche est donné en 2011 à Gouvy et le transfert des activités de Büllingen à Courtil est prévu en plusieurs phases: le séchage du bois débute en 2012 . Dès l’été 2013 est installée la cogénération et la fabrication de pellets démarre fin d’année . La scierie y sera opérationnelle dès l’été 2014 .

L’investissement total s’élève à 65 millions d’euros .

La scierie Pauls a toujours été spécialisée dans le sciage industriel de bois résineux . Elle achète actuellement entre 250 .000 et 300 .000 M3 de bois par an . 80% de l’ap- provisionnement est wallon, essentielle- ment issu du massif ardennais .

La production s’élève de 150 .000 M3 à 180 .000 M3 de bois sciés par an avec d’importantes possibilités de croissance grâce aux investissements réalisés .

Aujourd’hui, la Belgique représente 20% des ventes . 80% sont destinés à l’expor- tation dans les pays limitrophes et en Afrique du Nord .

L’ensemble des produits connexes (sciures et copeaux) permettent de produire 50 .000-60 .000 tonnes de pellets par année à destination exclusive du grand public en Belgique et dans les pays limitrophes .

Les écorces sont valorisées dans la cogé- nération avec une capacité de 20 Mwh .

Sciage, séchage, cogénération (production d’électricité et de chaleur) pellets et prochainement le rabotage: diversifier les activités et les réunir en un seul site, c’est la vision de la Barthel Pauls, une entreprise intégrée .

UNE ÉTROITE COLLABORATION AVEC LA S.R.I.W. DEPUIS 25 ANS

Face à une concurrence internationale très marquée fin des années 1980, notre entre- prise s’est trouvée devant un défi de taille: développer et moderniser nos activités . La participation de la S .R .I .W . dans le capital fin 1989 nous a permis de relever ce défi .

En 1997, nous avons été confrontés à une restructuration financière . C’est dans ce contexte que la présence de la S .R .I .W . dans les négociations avec les banques et sa participation financière nous ont permis d’assurer la survie de l’entreprise .

Et finalement le dernier défi en date: la diversification et l’intégration des diffé- rentes activités sur le nouveau site de Courtil évoquée plus haut .

La participation de la S .R .I .W . sous forme de prêts subordonnés à hauteur de 10 Mil- lions d’Euros a été déterminante dans la mobilisation des banques permettant la réalisation d’un investissement global de 65 Millions d’Euros .

Enfin, nous avons pu obtenir grâce à l’intervention de la S .R .I .W . une aide conséquente auprès de la Caisse d’Inves- tissement de Wallonie pour finaliser le financement des derniers investissements .

Dans ce contexte, le chiffre d’affaires du groupe passe de 35 Mio . à 50 Mio, et l’emploi de 55 à 80 personnes .

La S .R .I .W . n’est pas uniquement action- naire et partenaire financier . Depuis le début de l’aventure commune, sa présence dans le Conseil d’Administration a fait évoluer la gestion d’une entreprise familiale vers une société industrielle .

Le Conseil est devenu au fil du temps une plateforme d’échange d’idées, d’analyse d’opportunités et de décisions substantielles pour l’avenir de l’entreprise: une vraie plus-value .

Non seulement les membres du Conseil d’Administration se sont investis dans le métier bois et en sont devenus des connaisseurs avertis, mais ils y apportent aussi leur multiples expériences professionnelles et, surtout, leur analyse stratégique!