• SRIW équipe

Newton Biocapital

Fiche


Newton Biocapital

Nom : Newton Biocapital

Date d'entrée : 15/12/2017

Lieu : Hors Wallonie

Secteur d'activité : Pharma, sciences du vivant, medical devices

Site internet : http://www.newtonbiocapital.com

Description


Newton Biocapital est un fonds d'investissement en capital à risque qui  investi dans le secteur des sciences de la vie avec une spécialisation dans les maladies chroniques

Témoignage


Ajit Shetty

Newton Biocaptial offre une particularité pour un fonds d’investissements installé en Belgique. Vous disposez de bureaux à Tokyo mais aussi en Belgique. Est-ce le signe d’une volonté de vouloir investir au Japon ? 

 Nous sommes comme une équipe soudée avec 2 points d’ancrage. Nous sommes basés juridiquement en Belgique avec deux sites opérationnels ,Tokyo et Bruxelles.

Il faut savoir que le Japon est le 2e plus grand marché pharmaceutique du monde et il y existe un certain déficit de capital risque face à une qualité de production scientifique en médecine que plusieurs récents prix Nobel soulignent. C’est pourquoi  nous entendons y investir.

Investir dans les biotech en Wallonie est-ce un métier à risque ?

 Le Gouvernement Wallon a depuis bien des années visé à créer un environnement favorable à l’élan de sociétés innovantes en Sciences de la Vie. Cette politique tempère l’indéniable risque d’investissements en capital-risque dans ce domaine. Mais effectivement le risque reste considérable ! Non pas que la science serait de moindre qualité, mais les effets secondaires d’une nouvelle médication anéantissent assez souvent l’avantage avéré scientifiquement.

Il faut toutefois tenir compte du fait que certaines sociétés de notre portefeuille développent une plate-forme technologique. Dont l’application visant une indication peut être couronnée de succès alors que ce ne sera pas le cas dans une autre indication. Ce qui mitige évidemment le profil de risque.

Comment implanter la notion d’éthique dans la gestion d’un fonds d’investissement ?


« Ethics before money » est un élément important de la philosophie de Newton BioCapital : depuis toujours et dans toutes les décisions que prend  notre Management une attention particulière est portée à  cette notion d’éthique.

Chez Newton Biocapital, nous travaillons bien entendu le côté recherche et développement  au début de la trajectoire innovatrice, en supportant le développement d’appareillage et médicaments innovateurs. Dès la prise en analyse approfondie d’un projet, nous  focalisons aussi notre attention sur les aspects éthiques d’authenticité des résultats primaires.

Vous avez déjà 4 Investissements en commun (Synergia Medical, Dim3., Epics et  Chromacure) avec la SRIW Life Sciences, avez-vous d’autres bonnes nouvelles à nous annoncer ?

 

Quand un actionnaire important comme la SRIW Life Sciences souhaite saisir des opportunités d’investir ensemble, nous y voyons un renforcement  de notre impact. De l’accueil d’une société innovante dans notre portefeuille mais aussi pour son développement. Cela étant dit, nos décisions respectives sont souveraines et se renforcent dans leur impact.

Que vous apporte la participation de la SRIW dans Newton Biocaptial

Le domaine des Sciences de la Vie est, vous le savez, extrêmement complexe. Et en même temps d’importance cardinale pour nos sociétés vieillissantes à maintenir en bonne santé. Nombre de maladies encore peu fréquentes il y a 50 ans prennent maintenant des allures chroniques : songez à certains diabètes, certaines maladies comme celle de ‘Parkinson’.

Quand elle est présente, la co-participation de la SRIW Life sciences renforce notre jugement qui s’est trouvé concordant. 

Cela nous rappelle cet enjeu de société sans réduire la nécessité de rémunérer nos actionnaires pour le risque financier qu’ils prennent et l’illiquidité longue qu’ils acceptent.