Mesure COVID 19

Le prêt à taux bonifié

Dans le cadre de la crise sanitaire du COVID-19, la SRIW peut octroyer jusqu’au 31 décembre 2021 des aides sous forme de taux d’intérêt bonifiés pour des prêts qu’elle accordera aux petites, moyennes et grandes entreprises wallonnes ou implantées en Wallonie conformément à l’Encadrement temporaire des mesures d’aide d’État visant à soutenir l’économie dans le contexte actuel de la flambée du COVID-19, adopté par la Commission européenne le 19 mars 2020 tel que modifié par cinq avenants. 

L’ensemble des informations concernant ce régime se trouvent  dans le document à télécharger ici 

La garantie GELIGAR

Née au lendemain de la crise bancaire et financière de 2008, la S.R.I.W. dispose d’une filiale spécialisée, GELIGAR, qui est chargée d’octroyer, au nom et pour compte de la Wallonie, des garanties à des crédits bancaires en faveur des entreprises ne répondant pas à la définition européenne des PME et dont le siège social ou son principal siège d’exploitation ou encore un siège d’exploitation significatif est situé en Wallonie.

L’irruption de la crise du coronavirus a amené le Gouvernement wallon, sollicitée par GELIGAR concomitamment à la SOGEPA et à la SOWALFIN, à requérir auprès de la Commission européenne son approbation sur la mise en place d’un régime spécifique temporaire de garanties GELIGAR « Covid-19 » complémentairement au cadre fixé initialement.

GELIGAR a obtenu l’accord de la Commission qui l’autorise dans le cadre de la garantie partielle et supplétive  à couvrir, par entreprise ou groupe, :

  • des crédits allant jusqu’à 10.000.000 d’euros
  • avec un taux de couverture d’en principe maximum 50% du crédit
  • pour une durée maximale de 6 ans.

Ce régime est actuellement autorisé jusqu’au 31 décembre 2021.

Il permet de soutenir les entreprises qui sont impactées par cette crise sanitaire, notamment en maintenant ou en augmentant les financements bancaires pour passer cette période de turbulence.

Les demandes de garantie sont exclusivement introduites par vos partenaires bancaires.

Pour plus d’informations :