Témoignage
DE NOMBREUX PROJETS EN BELGIQUE MAIS ÉGALEMENT EN EUROPE
Notre principale mission est de conce- voir, développer, mettre en œuvre avec nos partenaires publics et privés des pro- jets immobiliers qui soient des espaces de vie, source de sociabilité pour tous .
Equilis a développé de nombreux retail parks en Belgique: Couillet (Bellefleur), Maisières (Les Portes de Maisières), Braine L’Alleud (Manufacture 65), Hyon, Grâce Hollogne, Gembloux, Gozée, La Louvière, ou encore Rhode St Genèse .
Citons également les projets mixtes de Tubize (Côté Senne) et des Papeteries de Genval, ambitieux projet de réhabili- tation, dont la 1ère phase a été inaugurée en septembre .
Je tiens également à citer 2 autres pro- jets phares en cours de construction : tout d’abord, Court-Village, un éco-quar- tier de 350 logements et de 8 .600 m2 d’espaces commerciaux en 3 phases . Docks Bruxsel ensuite, projet de quar- tier mêlant commerces, culture, loisirs, restauration et activités productives . Ce dernier entame la dernière ligne droite du plus grand chantier bruxellois de ces dernières années dont l’ouverture est prévue au dernier trimestre 2016 .
Six projets sont par ailleurs en cours de développement en France et plusieurs
sont à l’étude à Madrid et Barcelone . En Ukraine, Equilis construit, en partenariat avec TPF, 312 logements . En Pologne, Equilis développe 90 unités de logement dans le quartier Mokotov de Varsovie .
LA S.R.I.W. ? « UN PARTENARIAT EFFICACE, WIN-WIN ET COLLABORATIF »
Dans ce contexte de forte croissance, vu le caractère capitalistique important de notre activité de développement immobilier, nous nous sommes naturel- lement tournés vers la S .R .I .W . afin de compléter l’offre de financement ban- caire traditionnel . Nous avions en effet entendu que la S .R .I .W . était déjà active dans le secteur de l’immobilier à travers plusieurs formes de financements et de partenariats avec des sociétés similaires à la nôtre et connaissait donc le secteur .
Après une analyse rigoureuse des projets envisagés, des accords de financement ont pu être formalisés, sous plusieurs formes et en toute flexibilité .
La S .R .I .W ., a ainsi participé, sous forme de prêt, à concurrence de 5Mio € au financement du projet des Papeteries de Genval à Rixensart . Un second prêt de 10Mio d’€ dans le cadre du soutien au développement de nos activités a été accordé, notamment pour les projets mixtes en Wallonie et la réhabilitation d’anciens sites industriels en centre-ville .