GROUPE EQUILIS

Informations

Description

EQUILIS est une société de services occupant 35 personnes qui représente le « bras immobilier » du groupe Mestdagh. Ancrée dès son origine en 2006 dans la construction d’immeubles commerciaux en tant que filiale du groupe, la société s’est spécialisée depuis lors dans le développement et l’accompagnement de projets au spectre plus large.
En tant que société d’investissement et de développement immobilier, EQUILIS porte ainsi différents types de projets commerciaux ou mixtes en centre-ville, en périphérie, en zone de revitalisation urbaine ou sur d’anciennes friches.

Témoignage

OLIVIER BEGUIN DIRECTEUR GÉNÉRAL

DE NOMBREUX PROJETS EN BELGIQUE MAIS ÉGALEMENT EN EUROPE

Notre principale mission est de conce- voir, développer, mettre en œuvre avec nos partenaires publics et privés des pro- jets immobiliers qui soient des espaces de vie, source de sociabilité pour tous .

Equilis a développé de nombreux retail parks en Belgique: Couillet (Bellefleur), Maisières (Les Portes de Maisières), Braine L’Alleud (Manufacture 65), Hyon, Grâce Hollogne, Gembloux, Gozée, La Louvière, ou encore Rhode St Genèse .

Citons également les projets mixtes de Tubize (Côté Senne) et des Papeteries de Genval, ambitieux projet de réhabili- tation, dont la 1ère phase a été inaugurée en septembre .

Je tiens également à citer 2 autres pro- jets phares en cours de construction : tout d’abord, Court-Village, un éco-quar- tier de 350 logements et de 8 .600 m2 d’espaces commerciaux en 3 phases . Docks Bruxsel ensuite, projet de quar- tier mêlant commerces, culture, loisirs, restauration et activités productives . Ce dernier entame la dernière ligne droite du plus grand chantier bruxellois de ces dernières années dont l’ouverture est prévue au dernier trimestre 2016 .

Six projets sont par ailleurs en cours de développement en France et plusieurs

sont à l’étude à Madrid et Barcelone . En Ukraine, Equilis construit, en partenariat avec TPF, 312 logements . En Pologne, Equilis développe 90 unités de logement dans le quartier Mokotov de Varsovie .

LA S.R.I.W. ? « UN PARTENARIAT EFFICACE, WIN-WIN ET COLLABORATIF »

Dans ce contexte de forte croissance, vu le caractère capitalistique important de notre activité de développement immobilier, nous nous sommes naturel- lement tournés vers la S .R .I .W . afin de compléter l’offre de financement ban- caire traditionnel . Nous avions en effet entendu que la S .R .I .W . était déjà active dans le secteur de l’immobilier à travers plusieurs formes de financements et de partenariats avec des sociétés similaires à la nôtre et connaissait donc le secteur .

Après une analyse rigoureuse des projets envisagés, des accords de financement ont pu être formalisés, sous plusieurs formes et en toute flexibilité .

La S .R .I .W ., a ainsi participé, sous forme de prêt, à concurrence de 5Mio € au financement du projet des Papeteries de Genval à Rixensart . Un second prêt de 10Mio d’€ dans le cadre du soutien au développement de nos activités a été accordé, notamment pour les projets mixtes en Wallonie et la réhabilitation d’anciens sites industriels en centre-ville .